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Solutions web

digitalisez vos process avec nos solutions web ET MOBILE intuitives
et conviviales

Grainbow développe des solutions web et mobile qui contribuent à vous accompagner dans la digitalisation de votre relation agriculteurs.

Pourquoi, en tant que coopératives ou négoces, il est important de digitaliser
votre relation agriculteurs ?

85 % des agriculteurs utilisent internet au moins une fois par jour. Et malgré quelques zones blanches, deux agriculteurs sur trois utilisent aujourd’hui sur leur exploitation, au moins un objet connecté.
Pour 86 % des dirigeants de coopératives et négoces françaises, les céréales constituent la famille de produit la plus adaptée à la digitalisation de la collecte.
68 % des coopératives et négoces ont augmenté considérablement leur budget informatique. Concernant l’approvisionnement, 66% des dirigeants pensent que la répartition du chiffres d’affaires entre les différents canaux de distribution va fortement évoluer d’ici 2027.

Entre organismes collecteurs et les agriculteurs les relations se crispent : incompréhension et litiges, l’écart entre différentes politiques commerciales se creuse. Chaque euro compte pour le revenu de l’agriculteur pour qui les changement d’OS sont fréquents.

 

Les intérêts majeurs de cette digitalisation 

Amélioration de l’expérience client

En tant que coopératives ou négociants vous cultivez des relations solides avec vos agriculteurs et une digitalisation ne fera que renforcer celle-ci. Offrir un environnement web et mobile à ses agriculteurs est vu comme un service supplémentaire. Dans l’exemple d’une application mobile en marque blanche que vous proposerez à vos agriculteurs, il pourrait en quelques clics depuis son téléphone avoir accès à aux cours des céréales et des oléagineux. De nombreuses coopératives et négoces proposent à leurs agriculteurs un accès à l’Euronext en différé 15 minutes, des synthèses de marché quotidiennes des news ou encore points techniques. Il est aussi possible de lui donner accès à un service de météo. Les agriculteurs sont de plus en plus acteurs sur leur prix de vente, ils sont toujours informés et beaucoup souhaitent avoir des offres reflétant les cours du blé, maïs, colza… Aussi, de nombreux organismes stockeurs proposent des Outils d’Aide à la Décision (OAD).
Les solutions web sont là pour faciliter la vie des agriculteurs, qu’il s’agisse de solutions parcellaires, de site e-commerce pour la commande d’agrofournitures, de signature électronique. Les structures agricoles, par la mise en place de solutions informatiques, peuvent faire gagner un temps considérable aux agriculteurs et donc améliorer leur expérience client.

Réactivité et connexion avec les marchés

Les marchés des céréales sont extrêmement volatiles depuis ces 20 dernières années. Il n’est plus possible d’établir une grille de prix à la journée comme c’était le cas auparavant.

Dès l’instant où un OS achète des céréales, quel laps de temps a t-il pour eviter de perdre sa marge brute objective, 20€/t ?

os


Aussi, la construction des prix est de plus en plus complexes : échéances, parités de transport, base, marchés de référence (Euronext, CBOT). Un nombre grandissant d’Organismes collecteurs utilisent des bases de prix physiques informatisées.

Simplification des processus administratifs

La France est un pays bureaucratique est l’agriculture ne déroge pas à la règle : bons de livraisons, décomptes d’apports, factures, contrats de vente, formulaire GES. Des dizaines de documents à compléter et à faire signer, l’ensemble imposant une charge de travail considérable pour les structures agricoles. La digitalisation permet d’automatiser l’ensemble de ces process avec des solutions tel que, les portails de documents, les application mobile E-collecte ou encore la signature électronique avec un tiers de confiance. La digitalisation permet de supprimer des tâches manuelles et ainsi de raccourcir les délais de traitement dans une optique d’être plus efficient et compétitif.

Renforcement de la collaboration et de la communication

La digitalisation ne vient pas enlever le caractère humain de la relation agriculteurs mais vient le compléter. Beaucoup de coopératives ou de négoces mettent à disposition de leurs agriculteurs des portails ou application mobile où l’on peut consulter les bilans annuels, des informations relatives à la structure. Certains utilisent aussi des systèmes de mailings afin de fournir de l’information de marchés à leurs agriculteurs. Avec les outils informatiques que nous connaissons il est possible d’envoyer des mails mais aussi des SMS ou encore des notifications.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la mise à disposition d’application mobile E-collecte peut favoriser la relation agriculteurs–Technico Commerciaux. L’informatique ne vient pas remplacer le TC bien au contraire. La majorité des outils informatiques ont une interface agriculteur et une interface TC. Dans le cas d’application mobile d’E-collecte c’est bien souvent le TC qui contractualise pour l’agriculteur.

Collecte de données et analyse

La digitalisation permet également de collecter des données, qu’il s’agisse de données parcellaires, de rendements, de tonnage contractualisés… Ces données peuvent être exploités dans un outil de Business Intelligence, autrement appelé outil d’aide à la décision. C’est-à-dire des tableaux de bords multi-sources et automatisés. Ces données peuvent être utilisées pour effectuer des analyses approfondies, proposer un service personnalisé aux l’agriculteurs mais elles doivent surtout être le socle de la prise de décision.

(Sources : BPI France, Audanis)

Précurseurs sur le marché, nos solutions embarquent des technologies innovantes vous offrant sécurisation et automatisation.La filière agricole étant toujours connectée, nous nous efforçons de proposer des solutions web répondant à ces nouvelles tendances. Ces solutions web sont interfacées en natif avec notre gamme gestion (WEBAPI).

Nos solutions ciblent le secteur des grandes cultures que cela soit en collecte ou en approvisionnement. La gamme web est à destination des coopératives et négoces et permet d’apporter des solutions innovantes aux agriculteurs.
Une innovation concrète ? La contractualisation en ligne qui vous permet de vous couvrir sur les marchés (Euronext ou CBOT) et donc de limiter votre risque.

Nos deux solutions dans cette gamme sont : une base de prix physiques intelligente afin de construire vos prix et une solution extranet/application mobile pour réaliser du E-collecte et offrir un portail de documents à vos agriculteurs.

Nous mettons à disposition dans cette gamme des informations dédiées à l’activité de nos clients grâce à notre équipe d’analystes marché. L’équipe Hashtagri produit quotidiennement un flux d’informations liées aux marchés céréaliers et oléagineux.

Quels bénéfices pour vous avec la gamme Web :

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Technologies innovantes

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Interactivité entre les outils

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