KAN’ON SUITE
UNE SUITE DE SOLUTIONS DE
GESTION MODULABLE
Vous êtes
Créateur de solutions innovantes pour la filière agricole depuis plus de 25 ans, GRAINBOW développe deux solutions majeures : WPRIOP, une solution de gestion de risque prix et PROJECTION, un ERP métier.
Aujourd’hui, GRAINBOW repense ces 2 solutions et crée KAN’ON SUITE, une suite de solutions de gestion modulable.
Une solution composée de 3 univers :
- KAN’ON TRADE / Univers gestion de position : Gestion du risque prix.
- KAN’ON GRAIN/ Univers production végétale : Gérez les mouvements de productions végétales depuis la collecte jusqu’à la vente.
En option : Module Semences - KAN’ON SUPPLY / Univers approvisionnement : Gérez la distribution des produits d’agrofournitures.
En option : Module Retail pour les magasins de libre-service agricole / Module SAV pour la motoculture.
KAN’ON SUITE, son développement et les ressources dédiées
Et basée sur des nouveaux langages, technologies et patterns : CQRS, Event sourcing, .net Core, Electron.js, React, Typescript.
Quelles sont les origines du marché à terme et dans quelles mesures sont-ils utilisés dans la filière agricole ?
En 1992 le soutien de la PAC apporté aux marché des céréales et oléagineux cesse ce qui déclenche une dérégulation du marché. L’objectif était de moderniser l’agriculture et de développer la production tout en ayant des mécanismes de protection (stocks et prix d’intervention). Cette dérégulation a amené des marchés nationaux à faible corrélation dans un marché mondial. Les prix ont tout d’abord baissé pour devenir ensuite très volatiles. En France, un groupe d’opérateurs éminents, dont Claude Plantureux, a travaillé longuement afin de proposer à la filière agricole des contrats de couverture mais aussi des contrats à prime. Le contrat à terme colza voit le jour (1994), suivi du contrat blé tendre (1996), puis du contrat maïs (1998) sur le Marché A Terme des Instruments Financiers (Matif). Le groupe de travail était intimement persuadé des avantages d’un tél marché mais le reste de la filière agricole l’était moins. Du fait d’incompréhension et de réticences au changement, des années de dialogue, d’argumentaires, de démonstrations furent nécessaires. En 1998 le marché évolue et en 2003 il s’accélère considérablement. En 2015, le total des volumes traités (futures et options) sur le contrat blé n°2 MATIF est équivalent à trois fois et demi la collecte européenne de blé et à cinq fois la collecte européenne de colza pour le contrat colza.
Selon un rapport rédigé par Sigma Terme, en 2017 environ deux tiers des contrats étaient couverts sur les marchés à terme. Les contrats à prime se sont aussi grandement développés. Le paysage des organismes stockeurs a aussi évolué, des unions de commercialisation ont vu le jour. La gestion du risque prix étant devenu un enjeu majeur et nécessitant des ressources dédiées.
Aujourd’hui, dans le monde, nous retrouvons des dizaines de places de marché : Euronext (anciennement appelé Matif, situé à Paris), CME (Chicago), ICE EUROPE (Londres), MDEX (Kuala Lumpur)…
EURONEXT est le marché de référence en Europe avec 3 produits majeurs : blé, maïs, colza. De nombreuses tentatives pour créer des marchés se sont avérées complexes avec des produits trop peu standards et/ou à faible volume. Au niveau mondial, sur l’année 2022-2023, la collecte de blé a atteint 763 millions de tonnes, ce qui est loin d’être le cas pour les autres produits comme le maïs, le blé dur ou encore le tournesol.
Sur Euronext, les opérateurs s’échangent des lots (50tonnes) de produits standards avec des caractéristiques clairs en termes de qualité (comme le taux de protéine). Les cotations affichées inclues la majoration base juillet (stockage) et sont en rendu Rouen. Huit échéances sont cotées en permanence sur les mois de septembre, novembre, janvier, mars et mai.
Que cela soit sur l’Euronext, le CME ou encore l’ICE, une multitude de contrats différents sont possibles.
Pour en citer quelques-uns :
Les contrats futures (forwards) : contrats de couverture simple où l’opérateur va prendre une position sur le marché à terme. Position inverse à celle qu‘il a sur le marché physique.
Les contrats à prime : contrat d’échange de flux physiques où les acheteurs et vendeurs s’entendent sur la quantité, qualité, lieu et période de livraison. Ils ne s’entendent pas sur un prix mais sur une prime. Chacun d’eux prend une position sur le marché à terme, au plus haut pour le vendeur, au plus bas pour l’acheteur. Ils statuent également sur une date d’échange de lots (Against Actual). Le prix réel pour le vendeur est donc composé de la vente de lots Matif additionné à la prime. Le prix réel d’achat est quant à lui composé de l’achat de lots Matif additionné à la prime. C’est aujourd’hui le contrat à prime qui est le plus largement utilisé en France, il couvre plus de 70% de la collecte.
Les contrats d’options : les opérateurs utilisent ces contrats afin de se couvrir d’une éventuelle hausse ou baisse du marché. Il existe des options vanilles (CALL/PUT) mais aussi des options exotiques bien plus complexes. Les options sont très largement utilisées par les professionnels depuis des années et sont désormais proposées aux agriculteurs (cf. AGRIMARKET)
Les marchés à terme ont révolutionné le monde agricole. Ils ont structuré la filière et ont permis aux différents acteurs de limiter leurs risques :
– Les vendeurs de matières premières (agriculteurs) sont assurés d’avoir un prix de vente supérieur à leurs coûts de production
– Les intermédiaires assurent leur marge (coopératives/traders)
– Les acheteurs (industriels) maitrisent leur coûts d’achat.
En 1994, Claude Plantureux n’a pas seulement participé à la création du contrat colza et au développement du contrat à prime via son cabinet de courtage. Avec sa société informatique, Logaviv, il a créé WPRIOP, un outil de gestion de position. En 1994, les 4 collaborateurs de Logaviv ont entamé le développement d’un outil permettant de gérer automatiquement une position commerciale avec l’intégration et la valorisation des contrats physiques et futures (achat/vente). WPRIOP a permis aux opérateurs d’avoir une visualisation en temps réel d’indicateurs clés comme le prix moyen d’achat, le prix de vente, le volume à risque.
WPRIOP s’est érigée en tant que solution leader sur le marché Français, utilisé par une très grande partie des opérateurs du secteur des céréales et oléagineux. Il fut développé pendant plus de 25 ans par Logaviv. En 2020 Logaviv est devenu Grainbow. Le groupe a lancé le développement de KAN’ON SUITE, la refonte de WPRIOP sur de nouvelles technologies dans une solution globale incluant un ERP métier. Aujourd’hui, fort de ses 61 collaborateurs, notamment avec le rachat de Genèse Informatique, Grainbow a pour ambition d’amener de nouvelles technologies à la filière agricole. Le groupe a su évoluer au fil des années tout en gardant ses racines, ses valeurs et son expertise comme l’illustre le directoire composé de 4 personne avec plus de 20 ans d’ancienneté chacun au sein du groupe.
(Sources : Ministère de l’agriculture, Terre-net, SigmaTerme Euronext, LeMonde, )
KAN’ON TRADE, un univers de KAN’ON SUITE
Découvrez KAN’ON TRADE le tout premier univers intégré dans KAN’ON SUITE.
Bénéficiez d’une solution pour automatiser, structurer et sécuriser votre suivi de positions.
Les fonctionnalités majeures intégrées dans cet univers
Gestion des contrats
– Physiques & futures
– Contrats à prime
– Contrats indexés
– Contrats cadre (prix à fixer)
– Options futures (vanilles)
L’ensemble de vos contrats sont intégré de manière automatique. Les contrats physiques depuis votre ERP en WEBAPI, les contrats futures via un module de contrôle financier (CLEAX).
Valorisation « Mark to Market »
Ce système de valorisation est entièrement personnalisable et offre de nombreuses possibilités de paramétrage. Valorisez votre position de manière dynamique ou à échéance et accédez à un flux de cotations futures ainsi vos tableaux de bord tiennent compte des fluctuations du marché.
Création de tableaux de bord
KAN’ON TRADE permet de réaliser des synthèses personnalisables sous forme de tableaux de bord et de graphiques. KAN’ON TRADE vous permet de visualiser votre position de manière synthétique avec plus de 300 indicateurs préprogrammés (P&L, quantité, delta, pourcentage, gamma, vega, thêta, etc.).
Netting de position de marchés à terme
Vous avez la possibilité d’assurer un suivi comptable des positions futures et de
combiner une vision opérationnelle et financière.
En option : Le Netting automatique
Les associations des lots à netter sont proposées automatiquement selon les ordres transmis par le compensateur.
Le module optionnel à KAN’ON TRADE : CLEAX
Les principales forces du module CLEAX résident dans le fait de pouvoir à la fois automatiser et contrôler l’intégration de vos positions financières mais aussi de disposer d’une solution totalement sécurisée vous permettant de calculer vos appels de marge et d’anticiper vos besoins en trésorerie.
Fonctionnalités majeures :
- Intégration automatique des lots futures et affectation à des stratégies
- Calcul et simulation d’appels de marge (scénarios, stress-tests, modèle C-VAR)
- Vérification de votre position par contrôlé croisé (position compensateur / position Kan’on Trade)
Kan’on Trade interagit avec les autres solutions GRAINBOW :
Zoom sur MyReportBE
Grainbow est intégrateur de la solution de Business Intelligence (BI) appelée MyreportBE et développée par ReportOne. Nous avons modélisé l’ensemble de nos produits (WPRIOP, PROJECTION, KAN’ON SUITE, AGRIMARKET, AGSTORE) afin de proposer à nos clients une solution de BI en multi-sources. Une solution qui permet d’automatiser des fichiers Excel ou des tableaux de bord web (exemple ci-dessous).
Nos autres solutions
Besoin de plus de renseignements sur KAN’ON TRADE ?
Contactez le service commercial
+33 (0)1 53 99 19 19