Projection
profitez d’un progiciel de gestion qui répond a vos specificités metiers (appro, collecte et/ou retail)
Vous êtes
d’approvisionnement
En tant que structure agricole vous souhaitez gérer commercialement votre entreprise avec un ERP métier ? Mais comment choisir un ERP agricole qui corresponde à vos besoins ? Quelles sont les notions importantes à prendre en compte lors d’un changement de système informatique ? Les experts Grainbow vous ont listé dix éléments essentiels.
1. Identifiez vos besoins spécifiques : Avant de changer d’ERP agricole, évaluez les fonctionnalités nécessaires à votre entreprise, telles que la collecte de céréales, la vente d’approvisionnement aux professionnels, le libre-service agricole ou encore la gestion des semences. La rédaction d’un cahier des charges spécifique en interne ou via un cabinet de conseil est primordiale. Chaque structure a des règles métier bien différentes et chacune nécessite d’être analysée avant le déploiement d’un nouveau système.
2. Évaluez l’intégration : Vérifiez si l’ERP agricole que vous envisagez s’intègre facilement avec d’autres systèmes que vous utilisez, tels que votre logiciel de comptabilité, votre logiciel de gestion de position (pour les collecteurs) ou encore votre solution d’E-collecte. Les interfaces sont très coûteuses. Un éditeur possédant un large choix de solutions aura l’avantage de vous offrir des interfaces en natif ce qui représente un gain de temps et de budget considérable.
3. Analysez la flexibilité : Assurez-vous que l’ERP choisi offre une certaine flexibilité pour s’adapter aux besoins spécifiques de votre entreprise. Lors d’un lancement de projet ERP il y a toujours un certain nombre de développements spécifiques. Mais n’oubliez pas qu’en optant pour un ERP métier édité en externe vous faites le choix d’un outil collaboratif vendu à des dizaines d’entreprises similaires à la vôtre. Le changement d’un ERP est aussi l’occasion de remettre en question les fonctionnements internes ce qui peut se rapprocher du standard et donc de limiter le développement spécifique et donc le budget.
4. Considérez l’expérience utilisateur : L’ERP doit être convivial et intuitif pour les utilisateurs, afin de faciliter l’adoption et l’utilisation quotidienne par votre équipe. Une interface moderne et intuitive est très importante.
5. Évaluez le support et la maintenance : Assurez-vous que le fournisseur de l’ERP propose un support technique de qualité et des mise-à- jours régulières pour garantir un fonctionnement optimal du système.
6. Pensez à la scalabilité : Anticipez la croissance future de votre entreprise agricole et assurez-vous que l’ERP est capable de s’adapter à l’évolution de vos besoins. Votre ERP métier ne doit pas être un facteur limitant à votre développement économique. Il est important d’opter pour un éditeur avec une vision long-terme avec notamment des roadmaps produits et un département R&D.
7. Sécurité des données : Nombreux sont les ERP hébergés en local chez l’utilisateur. Lors d’un changement d’ERP vous serez probablement amené à changer votre infrastructure réseau. La sécurisation de votre base de données sur vos serveurs est primordiale et doit se réaliser dès la mise en place.
8. Formation et accompagnement : Assurez-vous que le fournisseur de l’ERP agricole propose une formation adéquate et un accompagnement lors de la mise en place du système, afin d’optimiser son utilisation. Une formation initiale et continue est nécessaire. Une aide à l’accompagnement au changement représente un plus non négligeable.
9. Coût total de possession : Évaluez les coûts totaux associés à l’acquisition, la mise en place, la formation et la maintenance de l’ERP agricole, afin de prendre une décision éclairée.
10. Références et retours d’expérience : Renseignez-vous sur les expériences d’autres entreprises agricoles ayant déjà utilisé l’ERP agricole que vous envisagez. Demandez des références et des retours d’expérience pour vous aider à prendre une décision informée. En tant que structure agricole vous souhaitez gérer commercialement votre entreprise avec un ERP métier ? Mais comment choisir un ERP agricole qui corresponde à vos besoins ? Quelles sont les notions importantes à prendre en compte lors d’un changement de système informatique ? Les experts Grainbow vous ont listé dix éléments essentiels.
Aujourd’hui chez Grainbow, nous répondons à vos problématiques métiers avec l’ERP PROJECTION
PROJECTION EN QUELQUES CHIFFRES
150 Clients
Coopératives, négociants, magasins de libre-service agricoles, unions de commercialisation, centrales d’achat
90 Organismes stockeurs & plusieurs millions de tonnes de collecte
350 Magasins équipés
1200 Sites déployés
3500 utilisateurs
« Projection nous a permis de standardiser les processus informatiques avec une interface universelle dans les menus. L’outil a été rapidement compris et accepté par les équipes à tous les niveaux, des magasins aux équipes commerciales.
Cette appropriation rapide nous a offert la latitude d’aller plus loin dans le périmètre que le projet initialement imaginé en y ajoutant plusieurs volets dans les interfaces EDI par exemple.
L’équipe commerciale GRAINBOW a bien défini le périmètre du projet et aucun débordement n’a été constaté ; le chef de projet nous a simplifié au maximum les tâches pour assurer la portabilité des données de l’ancien système et la réactivité du support technique à partir de la bascule nous a assuré une migration sans aucune coupure de service.
Un grand merci à l’ensemble des équipes de GRAINBOW »
Alexandre MORENO – Service achats – Coopérative Agricole d’Approvisionnement à Saint-Thibéry
Aujourd’hui, vous êtes à la recherche d’un ERP optimisé pour des filières spécifiques : métiers de la distribution, métiers du négoce ou de la coopération agricole, centrales d’achat, métiers du S.A.V.
Découvrez notre produit phare Projection, un progiciel de gestion commerciale qui s’adapte à vos différents métiers et donc vos problématiques métiers
Découvrez ci-dessous les secteurs d’activités concernés par ce progiciel :
- Production végétale, collecte de matières premières agricoles.
- Vente d’agro fournitures
- Jardineries et Lisa
- Motoculture et Machinisme
- Union de commercialisation
- Centrale d’achats
- Gestion des semences
- Usines de trituration
L’univers production végétale vous permet de gérer notamment : contrats d’achats, apports et ventes de céréales, décomptes d’apports, stocks, traçabilité des lots, transport, statistiques. Projection vous fait gagner un temps considérable avec des tâches automatisées comme la génération des états FranceAgriMer ou l’envoi automatique par mail des bons d’apports et autres documents à vos agriculteurs. Projection permet la connexion automatique avec les ponts bascules pour éviter la double saisie.
Dans cet univers vous trouverez également le module semence qui vous offre la possibilité de : créer des contrats de semences, tracer les lots de la semence mère au produit final, réaliser des contrats d’achats/ventes, faire des apports, réaliser le triage, l’ensachage, le suivi réglementaire avec GNIS ainsi que la gestion des tournées.
L’univers approvisionnement de Projection permet de gérer : référencement produits, tarification achats et RFC, commandes fournisseurs et aide au réapprovisionnement, réception et factures fournisseurs, gestion des stocks, tarification de vente, contrats, commandes, devis ou encore gestion des livraisons. Par cet univers Projection vous permet de gagner en efficacité avec notamment la gestion automatique de la RPD, la traçabilité phytos et engrais, l’impression automatique des feuilles de route pour les matières dangereuses (ICPE / ADR) …etc.
Dans l’univers approvisionnement on retrouve en option le module retail et le module SAV.
Le module retail va de la caisse au pilotage centralisé de votre activité de distribution. Il s’agit d’une solution entièrement intégrée dans l’ERP. On retrouve dans le module retail un écran de caisse complet afin de maximiser la productivité, la gestion de nombreux modes de règlement (CB, CB sans contact, tickets restaurant…etc.), l’édition des étiquettes, la mise à jour des tarifs, la gestion des cartes de fidélité, la gestion multi-sociétés et multi-canaux, la maitrise des stocks ou encore la gestion des offres commerciales.
Le module SAV, quant à lui, vous permet de gérer la reprise et la réparation des articles motoculture avec notamment la gestion des numéros de séries, des ordres de réparation, devis, pièces détachées ou encore des garanties des fournisseurs.
Quel que soit l’univers, Projection est un outil entièrement connecté qui vous offrira une meilleure productivité. Un module EDI vous permettra de connecter votre ERP aux ERP de vos fournisseurs afin de réduire les tâches administratives tel que l’envoi des commandes, la réceptions des bons de livraison ou encore la mise à jour des tarifs. On retrouve également sur l’EPR Projection un bon nombre d’interfaces avec de très nombreux logiciels et structures de la filière agricole, qu’il s’agisse de CRM, de solutions parcellaires ou de site e-commerce.
Projection existe également en application Android. Projection peut être installé sur un PDA et permet à vos collaborateurs de gagner un temps considérable en termes de saisie. L’application Android vous donne la possibilité de contrôler les prix dans les rayons, de gérer les étiquettes, de gérer la traçabilité phytos, le réapprovisionnement, la réception des commandes, les inventaires ou encore la livraison du fioul.
Projection est connecté à MyreportBE. Un outil de BI qui combine les données afin d’obtenir une vue d’ensemble de votre activité avec des KPI et tableaux réalisés avec l’aide de nos chefs de projets. Des tableaux de bords accessibles sur web et mobile pour vos chefs de rayon, responsable département ou votre comité de direction.
Zoom sur MyReportBE
Grainbow est intégrateur de la solution de Business Intelligence (BI) appelée MyreportBE et développée par ReportOne. Nous avons modélisé l’ensemble de nos produits (Wpriop, Projection, Kanon, Agrimarket, Agstore) afin de proposer à nos clients une solution de BI en multi-sources. Une solution qui permet d’automatiser des fichiers Excel ou des tableaux de bord web (exemple ci-dessous).
Projection interagit avec les autres solutions GRAINBOW :
La certification NF 525 et NF 203 garantissent la qualité et la mise en conformité des systèmes d’encaissement et de gestion de l’entreprise.
- Respect de la norme ISO 9001. Il s’agit d’un ensemble d’exigences de qualité visant notamment à la satisfaction du client.
- Respect de la norme ISO/CEI 25051 relatives aux méthodes de tests et à la validation du produit.
- Respect des obligations légales, en matière d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale comme le stipule l’article 88 de la loi de finances du 29 décembre 2015.
- Valide les process de création de vos documents commerciaux, du devis à la facture
- Garantit la traçabilité, le stockage, le contrôle et l’archivage des écritures selon les recommandations de l’administration fiscale
- Atteste de la conformité et de la qualité du logiciel conformément aux exigences relatives aux méthodes de tests et de validation du produit
- Garantit la conformité des restitutions de factures en préparant aux prochains attendus concernant la réforme de la facturation dématérialisée
- Assure que le logiciel répond aux conditions imposées dans le cadre de la loi anti-fraude à la TVA
- Sécurise l’enregistrement des données d’encaissement par la signature électronique
- Renforce la traçabilité des opérations d’encaissement grâce à la piste d’audit
- Garantit la conformité des restitutions de ticket en préparant aux prochains attendus concernant la réforme de la facturation dématérialisée
Nos autres solutions
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