DURANSIA
DURANSIA
Projection nous permet d’avoir une lecture de nos stocks en temps réel
Alexandre CALISSI-BARRAL
Responsable du Système d'Information

GRAINBOW est une société à taille humaine prenant soin de ses clients !

Née de la fusion en juillet 2022 des coopératives GPS à Manosque et Alpesud à Laragne-Montéglin, DuranSia a des activités multiples : la collecte de céréales, la multiplication de semences, l’approvisionnement des besoins des agriculteurs ainsi qu’un réseau de magasins réparties sur les départements des Alpes de Hautes Provence et des Hautes-Alpes.

Retrouvons Alexandre CALISSI-BARRAL qui, en tant que DSI, a su converger les deux systèmes d’informations tout en respectant la stratégie de l’entreprise et en veillant à la sécurité du SI.

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Quels produits Grainbow utilisez-vous au sein de la Coopérative Duransia ?

« Notre coopérative agricole et nos 3 filiales utilisent les outils Grainbow suivants :

– L’ERP Projection pour la collecte, l’Appro et le retail
– L’extranet Agrimarket pour que nos adhérents/clients aient le maximum d’informations sur leurs comptes en temps réel et puissent vendre leur collecte de céréales !
– ReportOne pour notre contrôle de gestion afin de fournir des KPI pour le pilotage de l’entreprise ».

Pouvez-vous nous parler du processus de fusion entre Alpesud et GPS et de la décision de choisir Projection comme solution ERP pour DURANSIA ?

« GPS et Alpesud utilisaient 2 ERP différents. Nous avons choisi Projection pour sa facilité d’utilisation de nos équipes métiers. Notre réseau de magasins a la particularité de fonctionner en multi-sociétés. Si le client choisi des articles sur les 2 sociétés, Projection nous permet de réaliser 1 seul encaissement en éditant les 2 factures normées NF203, à ma connaissance c’est le seul ERP agricole qui le propose ».

Diriez-vous aujourd’hui que vous êtes plus efficients dans vos process, si oui quelles en sont les raisons ?

« Les différentes cultures de nos deux entreprises nous obligent à revoir l’ensemble de nos processus métiers que nous adaptons en prenant en compte nos anciennes cultures juxtaposées à la nouvelle stratégie d’entreprise. Nous devenons ainsi de plus en plus efficients dans nos processus et en partie grâce à l’ERP Projection ».

Pouvez-vous nous parler de l’accompagnement humain des équipes Grainbow lors de la mise en place d’une solution ?

« Lors de l’analyse du projet pour la mise en place d’un nouvel outil ou d’une nouvelle brique, Grainbow s’intéresse au fonctionnement des processus de l’entreprise pour adapter au mieux son paramétrage.  Notre chef de projet nous suit depuis l’installation de Projection en 2011, ceci lui permet d’avoir une connaissance accrue de nos paramétrages applicatifs et ainsi de toujours s’adapter au mieux à nos différentes spécificités. Nous commençons le projet en mêlant Chef de projet Grainbow, la DSI et le métier en rapport avec le projet dans le but de définir le cahier des charges. Lors de la prestation projet, Grainbow propose un suivi régulier sous forme de réunions permettant de vérifier le bon avancement. Les formations sont réalisées par groupes de 6 personnes maximum pour être toujours au plus prêt des usages métiers, en présentiel ou en distanciel ».

Comment la formation a-t-elle été adaptée aux besoins spécifiques de chaque département ou utilisateur au sein de DURANSIA ?

« Le formateur Grainbow utilise notre base de données de test qui est le replica de notre prod. Cela permet à nos collaborateurs d’être directement dans leur environnement de travail. La formation est réfléchie en collaboration et de ce fait adapter à nos différents métiers. C’est à la carte ! »


En termes de suivi et d’accompagnement une fois les outils en place, comment cela se passe-t-il ?

« Dès le premier niveau du support, nous avons en face de nous une équipe dédiée et spécialisée à l’outil. Nous sommes ainsi redirigés directement vers le bon interlocuteur. Des points réguliers avec le support nous permettent de prioriser certaines de nos demandes ».

Comment Projection a-t-il répondu aux besoins spécifiques de DURANSIA en matière de gestion de la collecte des céréales, de la vente d’approvisionnement et de la vente en libre-service agricole ?

« Lors d’un nouveau besoin sur Projection, nous commençons par d’écrire notre projet à Grainbow. Notre chef de projet Grainbow a une connaissance parfaite de l’outil et de nos paramétrages, il est capable dès le premier rendez-vous de nous dire si cela nécessite une évolution ou un développement spécifique. Ainsi nous avons pu faire réaliser des évolutions sur Projection permettant également aux autres coopératives ou négoces utilisant l’outil d’en profiter mais aussi de développer une interface entre Projection et notre outil de fabrication de semences par exemple ».

Comment Projection a-t-il amélioré l’efficacité opérationnelle de DURANSIA dans la gestion des stocks, des commandes et de la logistique ?

« Projection nous permet d’avoir une lecture de nos stocks en temps réel. Lors de fabrications de céréales destinées à la vente Appro, l’outil nous permet à l’aide de formules de fabrication de venir défalquer au plus juste les matières premières et articles de conditionnement. La mise en place de l’interface de fabrication de semences nous permet de ne pas à avoir à réaliser de double saisie, limitant ainsi les risques d’erreurs ».

Concernant la BI, comment celle-ci est-elle déployée chez Duransia ? Quel rôle joue l’outil MYREPORTBE dans l’analyse des données et la prise de décisions stratégiques ?

« Nous avons choisi l’outil MYREPORTBE pour pouvoir réaliser des KPI de pilotage d’activité. Notre service Contrôle de Gestion a réalisé une formation par Grainbow lui permettant de produire des tableaux d’indicateurs de performance en toute autonomie. Nous pouvons ainsi avoir une vue 360 sur nos activités. Depuis peu, nous utilisons l’outil Messenger intégré à MYREPORT qui permet d’automatiser l’envoi de tableau à nos diffèrents métiers afin d’avoir un meilleur suivi des stocks ou des commandes. Messenger permet également d’envoyer des fichiers directement sur des FTP, très utile pour mapper d’autres applications sans être obligé de demander un développement d’interface ». 

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Vous avez récemment décider de mettre en place la solution Agrimarket. Quelles ont été vos motivations ? Pouvez-vous nous parler un peu du démarrage ?

« Nous rencontrions régulièrement des problèmes de stabilités ou de synchronisation des données de notre ancienne solution espace adhérent. Nos clients/adhérents avaient perdu confiance en l’outil. Nous avons choisi de démarrer Agrimarket uniquement sur notre coopérative en limitant les usages à la consultation des apports, des commandes, des livraisons, des factures et des créances. Nous rentrons aujourd’hui dans la seconde phase qui est la mise en place de la contractualisation des contrats sous forme d’ e-collecte. Nous en profitons également pour ouvrir cet espace à nos filiales ».

Recommanderiez vous le groupe et les outils Grainbow à coopératives ayant des projets similaires à Duransia ? Pourquoi ?

« Je recommande Grainbow sans hésiter ! C’est une société à taille humaine prenant soin de leurs clients. L’ensemble de nos projets a été mené à bien malgré des contraintes de temps. Les budgets prévus initialement ont toujours été respectés. L’ensemble des collaborateurs avec qui j’ai travaillé sont bienveillants et professionnels. Merci Grainbow !! »


Alexandre CALISSI-BARRAL  – Responsable du Système d’Information- Témoignage Novembre 2023